Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation

Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de  transplantation

Introduction générale

Immunologie de  transplantation: La transplantation d'organes est l'une des méthodes de traitement les plus sélectives de nos jours  pour les patients atteints d’une insuffisance organique  en phase terminale. Par exemple, la transplantation rénale; C'est la forme de traitement la plus préférée chez les patients atteints d'insuffisance rénale en phase terminale par rapport aux autres méthodes de traitement  en raison du fait qu’elle augmente la qualité de vie du patient et en raison de son coût économique.

Transplantation d’organe: La chaîne de procédure de la transplantation est un travail d’équipes impliquant différentes unités. L'un des maillons les plus importants de cette chaîne est l'immunologie de  transplantation. Cette étape est la période la plus critique au cours de laquelle la compatibilité tissulaire entre donneur et receveur d'organes est déterminée. Une fois avoir accompli les critères de ce stade, une transplantation saine peut être réalisée. Le premier obstacle rencontré lors de la transplantation est la différence structurelle (caractéristiques antigéniques) du receveur  et du donneur. Les antigènes structurels du donneur qui sont étrangers au receveur déclenchent une réponse immunitaire en stimulant le système immunitaire du receveur. En conséquence, cela entraîne des dommages indésirables à l'organe transplanté. La similitude génétique du receveur et du donneur doit être déterminée et interprétée avant la transplantation afin de prévenir et de réduire ces  types de réactions et le choix du donneur le plus compatible doit être effectué conformément à ces critères.

Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation: Tous les tests requis avant la transplantation de tissus et d'organes sont étudiés avec les méthodes les plus modernes dans le Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation de l’Hôpital Universitaire  Baskent d’Istanbul.

Les tests effectués dans le Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation sont les suivants ;

Code du test Nom du test
382149 HLA-A,B,C (Basse résolution moléculaire, PCR)
382154 HLA-DR,DQ (Basse résolution moléculaire, PCR)
380504 Panel de cytotoxicité (Sérologie)
382148 Panel de cytotoxicité (Cytométrie du flux)
380523 Dépistage des anticorps réactifs du panel
380524 Identification des anticorps réactifs de Classe-I du panel
380525 Identification des anticorps réactifs de Classe- II du panel
380512 HLA-B (Basse résolution moléculaire, PCR)
543163 LSA-1 (Identification antigène unique Classe -I)
543164 LSA-1 (Identification antigène unique Classe -II)
383149 Anticorps spécifique du donneur
383769 Analyse du génotype rural

Tous les tests requis avant la transplantation de tissus et d'organes sont étudiés avec les méthodes les plus modernes dans le Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation l’Hôpital Universitaire  Baskent d’Istanbul.

Le Laboratoire d’immunologie de typage tissulaire et de transplantation est membre des programmes internationaux de contrôle externe de la qualité NEQAS et Balkan External Proficiency Testing (BEPT). À cette fin, les tests HLA Typage tissulaire, Dépistage et Identification  des anticorps réactif du panel et  Cross Match de Cytotoxicité du programme NEQAS et  les tests de HLA typage tissulaire, Cross Match de Cytotoxicité  et  Cross Match Cytométrie du flux  du programme Balkan External Proficiency Testing (BEPT) sont envoyés à notre laboratoire.

Médecins